Brigitte Leblanc
Souper spectacle du 4 juin 2017
Pierrette Dubois Prod






Brigitte Leblanc, originaire des îles de la Madeleine, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste. 30 ans de vie artistique! Fille de capitaine, c'est à 16 ans, accordéon sur l'épaule, qu'elle quitte les iles pour la grande terre. C'est à Québec, sur les terrasses des restaurants qu'elle se fait remarquer et que son immense talent de musicien, chanteuse et animatrice se façonne. L’industrie du disque s'intéresse à elle. En 1988 un premier disque paraît (Dérive) suivront (Fragile) en 1990 (Ma vraie nature) en 1993 (De Pointe-aux-Loups à Lafayette) en 1998 (Brigitte Leblanc chante Sylvain Rivière) en 2000. Elle termine en 2005 un album qui lui tient à coeur (Je ne serai jamais partie) titre qui évoque bien que l'eau salée coule toujours dans ses veines... Brigitte est une femme de coeur et de courage, drôle et attachante.






Dimanche 4 juin 2017, lors d'un souper spectacle organisé par Pierrette Dubois Prod. Nombreux sont les gens venus entendre chanter cette charmante madelinienne. Il va sans dire qu'elle ne fait pas que chanter, elle joue jusqu'à huit différents instruments de musique dont l'accordéon, le clavier, la guitare, l'harmonica, la batterie etc. Son répertoire est très varié, elle interprète de ses propres compositions, mais aussi celles que plusieurs artistes lui ont composé dont Paul Daraîche, Manuel Breault et Pier Béland. Très en demande, au Québec, dans les salles privées aussi lors de croisières en bateau de Montréal aux îles de la Madeleine et elle passe 6 mois en Floride, Brigitte participe au CanadaFest, elle est directrice de la grande scène, elle chante également dans plusieurs restos bars de la région floridienne.




Parmi les chansons au programme au cours de cette soirée mentionnons tout d'abord "Take Me Home, Country Road" un succès de John Denver qu'il a enregistré en 1971, ensuite Brigitte nous interprète la chanson titre de son septième album "Gitane du nord" parole et musique de Raphaël Torr, puis "Femme de courage" l'une de ses propres compositions que j'affectionne tout particulièrement, il en est de même pour "Entre mère et fille", chanson qu'elle a composée pour sa mère et "L'homme de ma vie" une superbe chanson paroles et musique de Paul Daraîche. Brigitte Leblanc a très vite conquis le public en plus de chanter des chansons aux paroles sublimes qui livre des messages de joies et d'espoir elle nous raconte sa vie aux îles et son parcours de gitane comme elle le dit souvent avec sa gentillesse et elle nous chante justement une chanson en langue gitane dont le titre est "Chikitinamia" qui figure sur son dernier album dont plusieurs chansons qui ont meublé la soirée. Pour elle chanter c'est sa vie et le public lui a fait une ovation bien méritée à la fin du spectacle.

Souper spectacle organisé par Pierette Dubois Prod / Info et réservation tel : 514-324-2306










Brigitte Leblanc, souper spectacle du 4 juin 2017
Publicité et reportage : Michel Charbonneau
Pierrette Dubois Prod


Accueil